Nouveautés – Politiques et Règlements (février 2016)

Assiduité :

  1.  L’assiduité a un impact direct sur l’apprentissage des élèves. Ainsi, tout élève fréquentant l’École Aux quatre vents se doit d’assister à ses cours.
  •  Une absence peut se définir comme étant motivée ou non motivée :
    • Une absence est motivée lorsque le parent ou le tuteur communique avec l’école pour valider celle-ci.
  • Afin de diminuer le taux d’absentéisme, l’élève ou le parent doit s’efforcer de prendre les rendez-vous (médecin, dentiste, bureau des véhicules à moteurs, etc.) à l’extérieur des heures de classe. Ces rendez-vous peuvent se faire pendant les après-midi CAP.

Contrôle de l’assiduité :

  1.  L’enseignant prend les présences au début de chaque cours. Il inscrit celles-ci dans un programme informatisé.
  •  À la fin de la journée scolaire, « School Connect», un système informatisé, envoie un appel et un courriel à la maison si l’absence n’a pas été motivée.
  • Le parent ou le tuteur est alors avisé quotidiennement des absences de son/ses enfant(s).

Rôles et responsabilités :

L’élève est responsable de reprendre les travaux, les projets et les évaluations manqués pendant son absence. Voici les moyens dont il dispose :

  •  S’informer auprès d’un élève de la classe des objectifs à rattraper ;
  •  Demander à l’enseignant si des évaluations ou des travaux sont à compléter et fixer une date de reprise ou de retenue ;
  • Lorsque les absences sont motivées et au besoin, demander à l’enseignante-ressources pour de la récupération ou du préceptorat.

IMPORTANT

  1. Après 5 absences non motivées, l’enseignant communique avec le parent dans le but de partager ses préoccupations. L’adjointe administrative imprimera un rapport hebdomadaire, permettant aux enseignants d’assurer un suivi.
  2. Toutes les absences doivent être motivées par le parent ou le tuteur au plus tard le jour suivant l’absence par l’entremise de la boîte vocale de l’École Aux quatre vents, au numéro de téléphone suivant : (506) 684-7610. Par contre, lors d’une évaluation, l’absence doit être motivée la journée même.
  3. En tout temps, l’équipe stratégique se réserve le droit d’exiger un billet médical justifiant les absences d’un élève.

Absences non-motivées :

Une absence non-motivée (absence qui n’a pas été validée par le parent ou le tuteur) est considérée comme de l’école buissonnière.

  • Conséquences :
    • 1ère étape (1-3 absences) : retenue assignée par l’enseignant.
    • 2e étape : (4-6 absences) : suspension interne avec lettre aux parents, cette étape est gérée par l’équipe de gestion des comportements.
    • 3e étape (7-10 absences) : référence à l’équipe stratégique, rencontre avec le parent ou le tuteur avec possibilité de suspension externe.
  • Si la problématique persiste suite à la rencontre avec les parents, la direction de l’école peut recommander au district scolaire une suspension pour le reste du semestre en cours.
  • En tout temps, l’enseignant se réserve le droit d’exiger que l’élève fasse une évaluation pendant le semestre afin de vérifier ses apprentissages en lien avec l’objectif manqué.

Absences prévues :

  • Un élève qui prévoit s’absenter durant la journée doit se présenter au secrétariat avant le début des cours, à moins de recevoir un appel du parent ou du tuteur.
  • Un membre de la direction ou du secrétariat pourra confirmer le départ prévu en communiquant avec le parent ou le tuteur.
  • Le départ sera noté dans Win-École et les enseignants pourront voir cette absence motivée.

Absences imprévues :

  • Si le départ est imprévu, l’élève doit se présenter au secrétariat avant de quitter l’école. Le parent devra téléphoner à l’école afin de motiver l’absence.

Absences liées à une activité étudiante :

 S’il arrive que des élèves doivent être dispensés de plus d’un cours en raison d’activités reconnues par l’école, la direction doit être avisée afin de motiver l’absence. La demande doit être faite au moins 2 jours à l’avance.  

Absences à une évaluation :

Lors d’une absence motivée ou non motivée, une évaluation manquée sera notée comme un échec, ce qui signifie que la note de zéro sera attribuée jusqu’à ce l’évaluation soit faite à l’intérieur d’un délai de 10 jours ouvrables. La note de zéro sera maintenue, si l’élève ne respecte pas l’échéancier.

Cliquez ici pour visualiser le document entier:

Politiques et règlements renouvelés 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s