Contents
- 1 Comment obtenir la carte Vitale etudiant?
- 2 Comment obtenir sa carte Vitale etudiant-etranger?
- 3 Comment s’inscrire à la sécurité sociale étudiante?
- 4 Quelle est ma caisse d’assurance maladie etudiant?
- 5 Comment obtenir sa carte vitale pour la première fois?
- 6 Comment affilier un étranger à la sécurité sociale?
- 7 Où trouver son numéro de sécurité sociale etudiant etranger?
- 8 Comment obtenir la carte Vitale pour un conjoint étranger en France?
- 9 Quelle sécurité sociale pour etudiant etranger?
- 10 Pourquoi je ne suis pas affilié à la sécurité sociale étudiante?
- 11 Comment s’inscrire à la sécurité sociale en France?
- 12 Qui paye la sécurité sociale étudiant?
- 13 Quelle est ma Sécurité sociale?
- 14 Comment fonctionne la Sécurité sociale pour les étudiants?
- 15 Où trouver attestation de Sécurité sociale étudiante?
Comment obtenir la carte Vitale etudiant?
Pour obtenir votre carte Vitale c’est simple! Vous pouvez commander votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli.fr en cliquant sur la rubrique « Mes démarches » puis « Commander une carte Vitale ».
Comment obtenir sa carte Vitale etudiant-etranger?
1) Vous vous inscrivez sur le site etudiant – etranger.ameli.fr. En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant – etranger.ameli.fr de l’Assurance Maladie.
Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale en vous inscrivant sur le site etudiant -etranger. ameli.fr.
Quelle est ma caisse d’assurance maladie etudiant?
Le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu au 31 août 2019. Depuis cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse primaire d’ assurance maladie ( CPAM ) de leur lieu d’habitation.
Comment obtenir sa carte vitale pour la première fois?
Votre première carte Vitale
- connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale;
- sélectionnez l’assuré concerné;
- vérifiez les informations qui s’affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail);
- téléchargez les documents nécessaires à votre commande:
Il faut le demander à l’organisme d’ assurance maladie dont vous relevez dans votre pays d’origine. Il permet l’inscription en vue de bénéficier de la couverture d’ assurance maladie. Une fois en France, il faut le remettre à la caisse d’ assurance maladie de votre domicile.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique “Adresses et contacts”. En contactant par téléphone le 36 46, un conseiller pourra vous mettre en relation avec la ligne dédiée aux nouveaux étudiants étrangers.
Comment obtenir la carte Vitale pour un conjoint étranger en France?
Un étranger non européen doit également justifier de 3 mois de résidence en France, ou d ‘une activité salariée. C’est pourquoi, il est demandé à votre épouse de fournir des factures / justificatifs de domicile: factures de téléphone, factures d ‘électricité ou d ‘eau etc, sont acceptées.
A partir de la rentrée 2019, tous les étudiants étrangers non-européens seront rattachés au régime général de la sécurité sociale; les étudiants européens continueront d’être couverts par leur carte européenne d’ assurance maladie s’ils en ont une.
Vous ne relevez pas de la Sécurité sociale des étudiants mais du régime général d’assurance maladie, si vous remplissez les deux conditions suivantes: vous exercez une activité salariée qui a démarré au plus tard le 1er septembre de telle sorte que cet emploi était connu au moment de votre inscription.
L’attribution de votre numéro de sécurité sociale ne dépend pas de votre nationalité. Pour l’ obtenir, il suffit d’être né en France, d’avoir un travail en France ou simplement d’y habiter de façon stable et régulière. Deux situations peuvent se présenter selon votre lieu de naissance.
Si vous poursuivez vos études, vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l’Assurance maladie. Vous dépendez toujours de la Caisse primaire d’assurance maladie ( Cpam ) de votre lieu de résidence.
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle: Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l’année.
Il n’y a aucune démarche à faire pour être inscrit à la Sécurité sociale. Les étudiants restent inscrits sur le régime de leurs parents. Ainsi, il n’y a pas de frais supplémentaires à payer pour bénéficier de la protection sociale. La seule démarche à accomplir est la mise à jour de votre carte vitale.
La protection sociale des étudiants Depuis le 1er septembre 2019, la SMERRA n’est plus gestionnaire de Sécurité Sociale. Vous trouverez donc votre dernière attestation de Sécurité Sociale sur votre espace personnel du site ameli.fr, après l’ avoir activé.