Contents
- 1 Quelle sécurité sociale pour les étudiants?
- 2 Pourquoi je ne suis pas affilié à la sécurité sociale étudiante?
- 3 Comment s’inscrire à la sécurité sociale étudiante?
- 4 Qui paye la sécurité sociale étudiant?
- 5 Comment obtenir sa carte vitale étudiant?
- 6 Quelle est ma Sécurité sociale?
- 7 Comment affilier à la sécurité sociale?
- 8 Comment passer de la sécurité sociale étudiante au régime général?
- 9 Où trouver attestation de sécurité sociale étudiante?
- 10 Comment s’inscrire à la LMDE?
- 11 Comment fonctionne la mutuelle étudiante?
- 12 Comment être pris en charge par la sécurité sociale?
- 13 Quand se termine le statut étudiant?
Le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu au 31 août 2019. Depuis cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse primaire d ‘assurance maladie (CPAM) de leur lieu d ‘habitation.
Vous ne relevez pas de la Sécurité sociale des étudiants mais du régime général d’assurance maladie, si vous remplissez les deux conditions suivantes: vous exercez une activité salariée qui a démarré au plus tard le 1er septembre de telle sorte que cet emploi était connu au moment de votre inscription.
S’il s’agit de votre première inscription dans l’enseignement supérieur, prenez avec vous votre carte d’immatriculation lycéenne qui indique votre numéro de sécurité sociale, une copie de l’attestation Vitale de vos parents sur laquelle vous êtes mentionné, et un acte de naissance si vous n’êtes pas né en France.
Si vous poursuivez vos études, vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l’Assurance maladie. Vous dépendez toujours de la Caisse primaire d’assurance maladie ( Cpam ) de votre lieu de résidence.
Comment obtenir sa carte vitale étudiant?
Pour obtenir votre carte Vitale c’est simple! Vous pouvez commander votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli.fr en cliquant sur la rubrique « Mes démarches » puis « Commander une carte Vitale ».
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle: Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l’année.
Pour faire une inscription CPAM, vous devez compléter le formulaire S1106 “Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie” et renvoyer l’ensemble de votre dossier dûment rempli accompagné de vos pièces justificatives à la CPAM dont vous dépendez.
Le passage de la sécurité sociale étudiante au régime général est automatique quelle que soit l’année d’arrivée dans l’enseignement supérieur: Les étudiants déjà inscrits avant 2018/2019 et relevant d’une mutuelle étudiante seront directement inscrits au régime général sans aucune démarche de leur part.
La protection sociale des étudiants Depuis le 1er septembre 2019, la SMERRA n’est plus gestionnaire de Sécurité Sociale. Vous trouverez donc votre dernière attestation de Sécurité Sociale sur votre espace personnel du site ameli.fr, après l’ avoir activé.
Comment s’inscrire à la LMDE?
Je renseigne mes coordonnées bancaires (RIB) sur mon compte ameli. Si ce n’est pas déjà fait, je choisis un médecin traitant et, lors d’une consultation, je remplis avec lui une déclaration de choix qu’il télétransmettra directement à ma caisse d’assurance maladie.
Comment fonctionne la mutuelle étudiante?
La mutuelle étudiante permet de bénéficier de remboursement des frais de santé en cas de maladie ou de maternité pendant la durée de l’année universitaire. L’inscription auprès d’une mutuelle étudiante se fait dès la rentrée au moment de l’inscription administrative de l’ étudiant dans son établissement scolaire.
Vous n’avez pas d’activité professionnelle. Avec la protection universelle maladie, toute personne majeure qui n’a pas d’activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé en qualité d’assuré, dès lors qu’elle réside en France de manière stable et régulière.
Quand se termine le statut étudiant?
Pour pouvoir prétendre au statut d’ étudiant salarié, votre contrat de travail doit couvrir, sans interruption, la période du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.