Contents
- 1 Comment faire une carte Vitale pour un etudiant-etranger?
- 2 Comment obtenir la carte Vitale etudiant?
- 3 Où trouver son numéro de sécurité sociale etudiant-etranger?
- 4 Comment avoir la sécurité sociale quand on est étranger?
- 5 Comment obtenir sa carte vitale pour la première fois?
- 6 Comment obtenir un numéro provisoire de sécurité sociale?
- 7 Quelle couverture sociale pour un étudiant?
- 8 Quel régime de Sécurité sociale pour les étudiants?
- 9 Comment bénéficier de la sécurité sociale quand on ne travaille pas?
- 10 Comment avoir son numéro de sécurité sociale Etudiant?
- 11 Comment affilier à la sécurité sociale?
- 12 Comment contacter LMDE?
- 13 Qui a droit à la sécurité sociale en France?
- 14 Quand Perd-t-on ses droits à la sécurité sociale?
- 15 Comment retrouver ses droits à la sécurité sociale?
Comment faire une carte Vitale pour un etudiant-etranger?
1) Vous vous inscrivez sur le site etudiant – etranger.ameli.fr. En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant – etranger.ameli.fr de l’Assurance Maladie.
Comment obtenir la carte Vitale etudiant?
Pour obtenir votre carte Vitale c’est simple! Vous pouvez commander votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli.fr en cliquant sur la rubrique « Mes démarches » puis « Commander une carte Vitale ».
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique “Adresses et contacts”. En contactant par téléphone le 36 46, un conseiller pourra vous mettre en relation avec la ligne dédiée aux nouveaux étudiants étrangers.
Pour pouvoir demander le remboursement de vos soins médicaux en France, vous devez, avant votre départ, demander le document S1. Il faut le demander à l’organisme d’ assurance maladie dont vous relevez dans votre pays d’origine. Il permet l’inscription en vue de bénéficier de la couverture d’ assurance maladie.
Comment obtenir sa carte vitale pour la première fois?
Votre première carte Vitale
- connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale;
- sélectionnez l’assuré concerné;
- vérifiez les informations qui s’affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail);
- téléchargez les documents nécessaires à votre commande:
Le numéro de sécurité sociale provisoire qui vous a été octroyé vous sert -entre autre- à entreprendre des démarches administratives. Après étude de votre dossier, la CPAM vous délivre un numéro définitif. Pour cela vous pouvez envoyer le formulaire de demande d’ouverture de droits à la CPAM de votre département.
Étudiant français Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît complètement à la rentrée 2019-2020. La démarche annuelle d ‘affiliation n’est plus nécessaire et la cotisation est supprimée. Vous avez le choix entre une mutuelle étudiante, celle de vos parents ou tout autre organisme complémentaire.
Le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu au 31 août 2019. Depuis cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse primaire d’ assurance maladie ( CPAM ) de leur lieu d’habitation.
Si vous n’avez pas d’activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.
Pour connaitre votre numéro de sécurité sociale, je vous invite à obtenir une attestation de droits, téléchargeable depuis le compte ameli de vos parents, ou en vous rendant dans l’ un de nos accueils.
Pour faire une inscription CPAM, vous devez compléter le formulaire S1106 “Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie” et renvoyer l’ensemble de votre dossier dûment rempli accompagné de vos pièces justificatives à la CPAM dont vous dépendez.
Comment contacter LMDE?
Pour déclarer un sinistre auto ou habitation, vous pouvez contacter la Lmde au: 3646.
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie: tel est le principe de la protection universelle maladie.
Demandeur d’emploi qui n’est pas indemnisé par Pôle Emploi à l’issue de son contrat de travail: les droits à la Sécurité sociale sont maintenus pendant un an à compter de la rupture dudit contrat. les droits à la Sécurité sociale sont maintenus durant un an à compter de la cessation de la vie commune.
Pour récupérer ses droits à la sécurité sociale, il est nécessaire de cotiser et de remplir les 2 conditions suivantes: avoir travaillé 60 heures de travail salarié pendant 1 mois soit 30 jours consécutifs; avoir effectué 120 heures de travail durant 3 mois consécutifs.