Apprentissage Salarié Ou Étudiant?

Quel est le statut d’un étudiant en alternance?

Quel est le statut de l’ étudiant en alternance? Vous êtes salarié de l’entreprise, sous contrat de travail à durée déterminée de 1 à 3 ans selon la profession et le niveau de qualification visés.

Est-ce que un apprenti est un étudiant?

Un apprenti est en situation de formation au sein de son entreprise. Il possède donc le statut de « salarié d’entreprise ». Il bénéficie des mêmes droits et peut obtenir l’aide à la mobilité s’il répond aux critères d’éligibilité de l’offre.

Est-ce qu’un apprenti est considéré comme salarié?

L’ apprenti est un salarié à part entière! À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de votre entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu ‘aux autres salariés.

Qui est considéré comme apprenti?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’ apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

You might be interested:  Réponse Rapide: Comment Financer Son Logement Quand On Est Étudiant?

Est-ce que les apprenti sont considéré comme étudiant?

Une fois son contrat d’apprentissage signé, le statut officiel de l’ apprenti recouvre deux réalités: il est à la fois un « salarié de l’entreprise à part entière », et dans le même temps un « apprenti (e) étudiant des métiers ».

Quel statut pour un étudiant en alternance?

Quel est mon statut? En alternance, même si vous êtes en formation, vous bénéficiez du statut de salarié à part entière. Vous disposez ainsi d’un contrat dont les termes sont définis par votre entreprise d’accueil et répondez au même règlement intérieur que le reste des employés.

Quel droit en apprentissage?

Votre statut d’apprenti vous donne droit à: une carte nationale d’apprenti (ou carte étudiant des métiers) qui donne accès à de nombreux avantages et réductions; une exonération d’impôts sur le revenu si votre salaire ne dépasse pas le Smic annuel.

Quel sont les droit d’un apprenti?

L’ apprenti de moins de 18 ans bénéficie d’une certaine protection: 2 jours de repos consécutifs par semaine, travail de nuit interdit (entre 22h et 6h dans le cas d’un jeune de 16 à 18 ans, entre 20h et 6h dans le cas d’un jeune de moins de 16 ans), interdiction de travailler un jour de fête légale.

Quels sont les avantages du contrat d’apprentissage?

Les avantages du contrat d’apprentissage Le contrat d’apprentissage permet de prendre un jeune en essai sur une longue période de 1 à 3 ans. Un contrat d’apprentissage est payé 43 % du Smic si le jeune a entre 18 et 20 ans et que c’est sa première année d’ apprentissage: soit 662,20 € au 1er janvier 2020.

You might be interested:  Où Faire Ses Courses Quand On Est Étudiant?

Quelles sont les obligations de l’employeur envers l’apprenti?

L’ employeur est tenu d’assurer dans l’entreprise une formation pratique de l’ apprenti en lui confiant des tâches et des postes de travail permettant l’exécution de travaux formateurs conformes à une progression annuelle définie par les entreprises et le centre d’ apprentissage.

Quelle catégorie pour un apprenti?

L’ apprentissage dans la fonction publique est ouvert aux jeunes qui se destinent à des postes de catégorie C.

Est-ce qu’un contrat d’apprentissage compte dans l’effectif?

Les contrats en alternance ( apprenti, contrat de professionnalisation) ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’ effectif de l’entreprise pour l’application des dispositions soumises à une condition de seuil.

Quel âge pour un contrat d’apprentissage?

Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d’apprentissage. Si vous voulez vous orienter vers la voie professionnelle ou l’ apprentissage, vous pouvez effectuer une 3ème “prépa-métiers.

Quel âge pour signer un contrat d’apprentissage?

Âge. L’ âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de 3ème. L’ âge maximum est de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).

Comment se passe la signature d’un contrat d’apprentissage?

Le contrat d’apprentissage est signé entre l’employeur, l’ apprenti (ou ses parents) s’il est mineur) et le CFA. Il concerne tous les employeurs et les jeunes de 15 à moins de 26 ans. Il doit être signé entre le 15 juin et le 15 novembre pour les rentrées du mois de septembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *